Le 25/09/2019, l’Ile de France Mobilités a annoncé l’ouverture de son service de billettique mobile permettant l’achat, le rechargement et l’usage des tickets et abonnements sur smartphones NFC compatibles pour les abonnés Orange et les appareils Samsung, soit potentiellement 3 millions de franciliens. Le rechargement des passes Navigo physiques sera également disponible en approchant simplement la carte de son smartphone depuis l’application Via Navigo. Ce service repose sur l’expertise complémentaire de plusieurs partenaires technologiques ayant pris part au projet ; Wizway Solutions, Thales et dejamobile. Sélectionnée par la centrale d’achat public UGAP, la solution du consortium permet à d’autres autorités de transport de développer un service de billettique mobile bénéficiant des économies d’échelle et de la maturité technique du déploiement réalisé par IDF Mobilités.
Plus de détails à lire dans le communiqué de presse publié par l’UGAP en collaboration avec le consortium Dejamobile – Thales – Wizway Solutions.
Communiqué de presse : Ile-de-France Mobilités modernise sa billettique
Ile-de-France Mobilités modernise sa billettique : Les titres de transport franciliens dorénavant disponibles sur Smartphone
Depuis fin septembre, les voyageurs d’Ile-de-France peuvent acheter et valider leurs titres de transports directement via leur Smartphone Androïd. Moderne, pratique, ce service leur permettra de s’affranchir des distributeurs et recharger leurs titres n’importe où et à tout moment. Cette solution innovante, développée par 3 fournisseurs de l’UGAP (Dejamobile – Thales et Wizway Solutions) est proposée dans les applications mises à disposition par IDF Mobilités et ses opérateurs (RATP, SNCF et Transdev).
Un projet ambitieux pour moderniser la billettique
« Un axe d’autant plus stratégique qu’il impacte directement les usagers franciliens. Alors que la majorité des habitants de notre territoire dispose d’un smartphone, il était impératif de se mettre au diapason de tels usages numériques ! A la clé, l’enjeu est de taille : virtualiser les titres de transports physiques, et permettre leur gestion en un clic via un support intelligent. C’est pour répondre à un tel objectif que nous nous sommes appuyés sur l’expertise de l’UGAP qui dispose d’une solution packagée portée par trois sociétés innovantes – Dejamobile, Thales et Wizway Solutions – chacune apportant sa brique spécifique dans ce projet complexe » explique Anne-Laure Ramey de la direction intermodalités, services et marketing au sein d’IDF Mobilités.
« Au travers de cette solution dématérialisée de mobilité, l’UGAP poursuit sa démarche d’intégration de solutions innovantes. Pour lancer ce service décentralisé, la centrale d’achat s’est appuyée sur trois fournisseurs dont elle a assuré la coordination pour proposer aux Autorités Organisatrices de la Mobilité un cadre contractuel et nationalement unifié » explique Olivier Rougetet, chef de département Marketing mobilité à l’UGAP.
Des expertises complémentaires
En optant pour cette solution, les autorités de transport bénéficient directement des économies d’échelle et de la maturité technique du déploiement réalisé par IDF Mobilités.
Dans le cadre de ce projet :
– Dejamobile fournit sa plate-forme mobile interconnectée avec le serveur de billettique d’IDF Mobilités et accompagne les développeurs d’applications dans l’intégration de leur kit de développement Android. La solution pour IDF Mobilités permet l’activation de plusieurs fonctions : la dématérialisation du titre sélectionné dans son smartphone, la visualisation et le rechargement d’une carte Navigo grâce à son mobile.
– Thales fournit le service sécurisé de chargement des données dans différents types de mobiles équipés d’un système d’exploitation Android. Il vérifie l’éligibilité au service, le chargement à distance en quelques secondes de l’application et le chargement des données sécurisées du ticket ou de l’abonnement NAVIGO.
– Wizway Solutions a développé la première plateforme européenne combinant l’ensemble des technologies NFC de dématérialisation de titres de transport sur mobile. Connectée à la plateforme de Thales, la solution de Wizway permet d’inscrire la carte de transport dans le smartphone du client en privilégiant pour chaque utilisateur final la meilleure solution en termes d’expérience client et de sécurité́.
À propos de l’UGAP
L’UGAP est un établissement public placé sous la double tutelle des ministres chargés de l’Action et des Comptes publics d’une part, et de l’Éducation nationale d’autre part. Seule centrale d’achat public généraliste nationale, l’UGAP est un acteur spécifique de l’achat public dont l’activité globale s’élève à plus de 4 milliards d’euros HT répartis en 3,5 milliards d’euros d’activité de grossiste (achat pour revente) et 520 millions d’euros d’achats réalisés en direct par les entités publiques sur les marchés de gaz et d’électricité passés par l’UGAP pour leur compte en tant qu’intermédiaire.
Ses clients sont principalement les collectivités territoriales, les administrations et les établissements publics de l’Etat, le secteur social et les établissements publics de santé.
L’UGAP, au travers des achats qu’elle réalise, constitue un outil de la mise en œuvre des politiques publiques, en matière de rationalisation de la dépense, de développement durable, de soutien aux PME, à l’emploi local et à l’innovation. Environ 53% des entreprises titulaires d’un marché sont des PME et 27% des ETI. L’UGAP est attributaire du label “Relations Fournisseur et Achats Responsables”, décerné par la Médiation des entreprises et le Conseil national des achats. La centrale d’achat est également membre associé de la French Tech.
Pour en savoir plus : www.ugap.fr
Responsable des relations presse UGAP – Fabienne Bernard – 01 64 73 25 88 – 06 08 01 66 72 – fbernard@ugap.fr
A propos de Dejamobile
Dejamobile est une Fintech fournissant des solutions de transactions mobiles en marque blanche. Nous permettons aux entreprises des domaines du paiement, du transport et du commerce de déployer des services mobiles sécurisés et interactifs utilisant les technologies NFC ou QR code. Dejamobile offre une solution clé en main de dématérialisation des titres de transport pour un usage mobile et unifié de la billettique. www.dejamobile.fr
Contact presse : presse@dejamobile.com – 02 14 74 75 21
A propos de Thales
Ceux qui font avancer le monde s’appuient sur Thales. Nous sommes aux côtés de ceux qui ont de grandes ambitions : rendre le monde meilleur et plus sûr. Riches de la diversité de leurs expertises, de leurs talents, de leurs cultures, nos équipes d’architectes conçoivent un éventail unique de solutions technologiques d’exception, qui rendent demain possible dès aujourd’hui. Du fond des océans aux profondeurs du cosmos ou du cyberespace, nous aidons nos clients à maîtriser des environnements toujours plus complexes pour prendre des décisions rapides, efficaces, à chaque moment décisif. Fort de 80 000 collaborateurs dans 68 pays, Thales a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 19 milliards d’euros. www.thalesgroup.com
A propos de Wizway Solutions
Wizway Solutions est le leader français de la dématérialisation des titres de transport sur smartphone à la norme NFC. Destinée à faciliter la mobilité sans contact, Wizway propose une solution globale de dématérialisation de cartes et billets de transport sur smartphones NFC déjà retenue par les principaux réseaux de transport en France. www.wizwaysolutions.com
Contact presse : Samira Chakkaf Andalouci – samira@peppermenthe.com – 07 86 11 14 52